Le Défenseur des droits a mis en ligne la nouvelle plate-forme antidiscriminations.fr pour signaler toute forme de discriminations, violences ou propos haineux. La Fondation FIER salue ce nouvel outil en ligne simple destiné à la fois aux victimes et aux témoins et invite en particulier le monde du sport et de la culture de s’en emparer et de le diffuser, notamment pour tout ce qui concerne les discriminations, insultes et violences envers les personnes LGBT+.
Le Président de la République avait demandé en décembre dernier une « plateforme commune pour que les gens puissent dénoncer de manière très simple, unique et nationale » toute forme de violences et discriminations. Les équipes d’Elisabeth Moreno, Ministre de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Egalité des Chances, ont piloté la création de ce nouvel outil qui permet un contact avec des juristes et renvoie éventuellement vers des associations spécialisées ou d’autres sites.
Cette plateforme renvoie vers d’autres sites en fonction des situations comme par exemple :
- Arretonslesviolences.gouv.fr en cas de violences sexistes, sexuelles ou conjugales
- France-victimes.fr (116006) pour aider et accompagner toutes les victimes
- Defenseurdesdroits.fr qui « veille au respect des droits et libertés »
- internet-signalement.gouv.fr, portail officiel de signalements de contenus illicites sur internet
- CSA – Conseil supérieur de l’audiovisuel pour signaler des propos haineux à la radio et la télévision
Plus cette plateforme sera utilisée, plus il sera possible annuellement de faire un panorama complet de l’état des discriminations et des violences ou propos haineux. C’est en tout cas ce que souhaite la Fondation FIER. Mesurer et connaître la situation permet en effet de préparer les actions correctrices. La prochaine étape sera une grande consultation nationale sur le sujet.